Les revêtements muraux jouent un rôle important aussi bien dans la décoration que dans l’isolation thermique de l’habitat. C’est pourquoi de plus en plus de ménages investissent dans les revêtements non seulement pour les murs intérieurs, mais également pour les murs extérieurs. Il est à noter que ces équipements peuvent être posés sur les murs de la maison neuve et en rénovation. Pour vous aider, voici les différents types de revêtements muraux.
Les carrelages muraux
Les carrelages muraux sont sans doute le revêtement mural le plus répandu et le plus utilisé aussi bien dans la construction neuve qu’en rénovation. Les plus grands avantages du revêtement en carrelage résident dans son étanchéité et sa grande facilité d’entretien. C’est pourquoi les carreaux sont souvent posés dans la cuisine et dans les salles de bain puisqu’ils sont très tenaces à l’humidité et qu’il est facile à nettoyer. Ensuite, les carreaux sont disponibles en plusieurs modèles en commençant par l’effet recherché. Vous trouverez du carrelage céramique, faïence, terre cuite, mosaïque. Il existe également en différentes dimensions.
Les cimaises murales
Si le revêtement mural en carrelage offre à vos murs un relief parfaitement lisse, les cimaises vous permettent d’offrir à vos pièces un relief original. La cimaise désigne ici la moulure qui forme le haut d’une corniche. Sa mission principale est de séparer un mur en sections. Elle offre ainsi une forme de vague ou d’onde à votre mur. Il existe plusieurs modèles de revêtements muraux en cimaise tels que la cimaise d’échine, la cimaise ionique, la cimaise dorique ou encore la cimaise ornés d’oves. Côté esthétique, elle convient surtout aux habitations anciennes. Vous pouvez également opter pour ce revêtement lorsque vous souhaitez apporter une touche rustique à votre habitation. Bien qu’elle offre un charme des appartements anciens, et ce, grâce à ses molures, le revêtement mural cimaise s’adapte très bien aux logements modernes.
Le papier peint mural
Vous cherchez une solution pour revêtir vos murs. Le papier peint est l’une des options pour bien habiller vos murs. À l’heure actuelle, de plus en plus de foyers choisissent le papier peint pour revêtir la chambre de leurs bébés ou de leurs enfants. En effet, le papier peint se décline en une multitude de couleurs. Vous trouverez toujours le modèle qui s’intègre à la chambre de vos petits et la couleur qui répond à ses goûts. Ensuite, il s’agit d’un revêtement mural bon marché. Si vous souhaitez revêtir une grande chambre avec un budget serré, le papier peint est fait pour vous. Ce n’est pas tout, il est pratique, car il s’adapte à toutes les structures. Pour le papier peint intissé, il peut être posé dans les pièces humides et convient sur des surfaces irrégulières. Si vous cherchez un revêtement mural résistant à toute épreuve, pensez au papier peint vinyle. Comme son nom l’indique, il est équipé d’une couche de PVC. Qui plus est, il est disponible en finition mate et laquée.
Cette liste est non exhaustive. Il existe d’autres types de revêtements muraux tels que le crépi mural, les enduits muraux ou encore la peinture murale.